Les Implants Dentaires ... - Medistanbul

Un implant dentaire ou un ancrage dentaire est une racine artificielle en metal implantée.

Dans la gensive, c'est un dispositif médical qui sert a remplacer une ou plusieurs dents absentes. Il est en titane en forme de vis inséré dans la machoire en ramplacent la racine naturelle.

implant dentaire

L'acte prothétique permettra de reconstituer les dents trop délabrées, fragilisées, abimées ou meme absentes ( suite d'une carie ou d'une fracture ou autre ) grâce à des couronnes, en métal ou en céramique. Géneralement les des dents manquantes, sont soit remplacer par un bridge, c'est un dispositif fixe, ou alors par des appareils amovibles dits châssis métalliques ou stellites.

Afin de mieux expiliquer les choses, la prothèse dentaire est un dispositif de substitution tout simplement aux dents naturelles.

Les protheses dentaires se fixent soit sur les dents soit sur la muqueuse, soit sur des implants préalablement posés, ou alors elles sont plantées au milieu des dents naturelles, elles peuvent etre totale c'est-à-dire elles remplacent toute une rangée de dents qui n'existent plus.

D'autres types de prothèses sont proposées non pas dans un but de remplacement des dents manquantes ou abimées, mais dans un but protecteur: tel que des gouttières fluorées avant radiothérapie, protège-dents des sports violents, tel que la boxe ou des sports de combats, ou pour obtenir une relaxation de la mâchoire quand cela est nécessaire.

L'implant dentaire fait aussi preuve de support fixateur d'autres types de prothéses dentaires; couronne, bridge et dentier.

DİFFERENTS TYPES DE PROTHESES DENTAİRES

chirurgie dentaire

Protheses completes amovibles:

Elle donnent l’illusion d’une dentition naturelle. Le terme amovible signifie que la prothèse peut être retirée de la bouche pour son entretien quotidien tel que le brossage simple ou tout simplement pour dormir ou lors d'un desagrément bucale.

La prothèse amovible complète est conseillée si le patient n'a plus aucune dent. On retrouve les dents qui imitent évidemment les dents naturelles, mais il y a aussi de l’acrylique rose pour imiter les gencives.

Elles permettent d' améliorer l' élocution, la mastication ou simplement elles sont présentes pour des raisons ésthetiques.

A partir des mesures et des empreintes, les techniciens dentaires fabriquent les prothèses complètes amovibles. La présence de l’ordonnance provenant d’un dentiste, d’un spécialiste (prosthodontiste) ou encore d’un denturologiste n'est pas négligeable.                

Protheses partielles amovibles

C'est un dispositif permettant de remplacer une ou plusieurs dents manquantes, il est fait en partie de plastique et d'une structure metalique qui se maintient aux extrémitées avec des crochets aux dents présentes.

Il est présent dans le but d’améliorer la phonétique, la mastication, ainsi que l’esthétique.

Faut noter que le crochét peut abimer la dent sur la quelle il repose. Il peut méme entrainer des infections lors d'un mauvais brossage ou une mauvaise hygiéne buccale

Les couronnes

En dentisterie esthétique les couronnes dentaires dentisterie servent de couvrérture pour les dents abîmées, cassées, dévitalisées c'est a dire mortes ou sévèrement cariées et qui ne possédent plus le pouvoir de recevoir de nouveaux soins et plombages ou supporter une facette.

La structure dentaire n'est plus saine. les couronnes dentaire sont indiquées quand il est encore possible de sauver une ou plusieurs dents qui sérviront d'appui pour la couronne sur leurs racines qui ont considérablement perdu de leur structure dentaire.

Ainsi, pour envisager l’installation d’une couronne qui couvrira toute la dent, la racine dentaire doit etre encore en bonne sante afin d'etre utilisable.

Il est parfois nécessaire d’installer un pivot au cas ou la dent est fragile, il sera ancré dans la racine de la dent avant l’installation de la couronne.

Les couronnes artificielles peuvent corriger plusieurs défauts dentaires mineurs. elles protégent, consolident et stabilisent les dents d'une manière permanente, elles sont utilisées dans plusieurs cas:

La restauration des dens fragiliées, cassées, abimées ou meme cariées.

remplacement des dents qui ont changé de couleur ou affectées par le viéillssement.

ameliorer l'apparence ésthétique du sourire.

Types de couronnes

  • couronne céramo-métallique
  • couronne céramo-céramique
  • couronne en résine composite
  • pont traditionnel
  • meme la couronne en OR jaune existe encore

La couronne céramo-métallique:

chirurgie dentaire prix

La couronne céramo métalique est plus épaisse que la couronne entiérement en céramique. composée de deux matériaux de base: la base est métalique et le reste est de la céramique dentaire.

L'alliage sert de base (squelette métallique) afin de supporter la céramique qui le recouvrira. Le terme « porcelaine » est parfois également utilisé pour parler de la céramique dentaire.

La méthode céramo-métallique est de loin la plus utilisée car elle possède une durée de vie très prolongée mais avec le temps elle laisse un peu apparaître la base métallique.

La couronne céramo-céramique:

La couronne céramo-céramique est la plus chére de toutes les couronnes. Entièrement constituée de céramique, ce qui lui confère des caractéristiques de transmission de la lumière se rapprochant de la dentition naturelle mais qui la fragilise par rapport aux autres couronnes.

La couronne en résigne-composite:

La résine composite est utilisée sous forme de pâte qui doit être durcie avec une source lumineuse (photopolymérisation) elle est similaire à celle des plombages blancs.

Tout comme ces fameux « plombages blancs », la couronne de composite a une durée de vie plus limitée que celle de la couronne en céramique et peut éventuellement changer de teinte avec le temps. Elle réste moins onéreuse et beausoup plus fragile que les autres.

Pont traditionnel:

Lorsqu'une ou plusieurs dents sont manquantes, il existe de nombreuses possibilités pour remédier à cette situation. Le pont traditionnel servira alors a combler le vide. Il sert à rejoindre deux dents piliers à l'aide d'une dent suspendue pour constituer un raccord permanent.

On peut relier ainsi plusieurs dents, remplaçant la ou les dents manquent par d’autres aussi naturelles que les originales. Les ponts dentaires rétablissent l’apparence du sourire pour ceux qui désirent des résultats rapides et durables.

Le pont traditionnel peut etre conçu selon l'une des trois méthodes suivantes: le pont céramo-métallique, le pont céramo-céramique ou le pont de résine composite. Il est souvent préférable, pour des raisons de solidité, de choisir le pont avec sous-structure métallique, surtout pour les dents postérieurs.

Pont papillon: Les ponts papillons sont considérés comme une possibilité envisageable lorsque les conditions le permettent. Il représente un traitement moins invasif pour les dents voisines que le pont fixe conventionnel. les dents sur les quelles les aillerons reposent sont moins abimées.

Les ponts papillons ont l'avantage d'être plus conservateurs pour les dents porteuses.

LES FACETTES:

La facette dentaire est l’une des méthodes privilégiées pour améliorer l’apparence du sourire, c’est une tuile mince en forme de dent qui est collée avec des adhésifs forts ceci après que les dents aies subie un traitements nécessaire. Les caries doivent préalablement etres soignées recouvrir la face visible d’une dent pour corriger les défauts visuels. Les dents sont taillées dans certaines dimensions et toutes les mesures et les précisions sont prises pour la bonne fabrication des facettes.

Types de facettes

Les facettes en porcelaines: C'est la methode la plus préférée car elle se rapproche le plus a la dent naturelle. les facettes sont collées sur les dents après avoir été préparées au laboratoire sous une forme de coque trés fine et qui reflete tres bien la lumiere.

Facettes dentaires en porcelaine a support methallique: la seule difference avec la premiére methode est que le mélange de métal vient s'appliquer sur la surface interne des coques avant de les installer sur la dent. d'une maniere générale ces facettes ne sont pas utilisées pour les dents de devant.

Elle est surtout utilisable pour les dents de dérriére.

Facettes Dentaires en Zirconium: Le zirconium est un materiau resistant a la chaleur, au froid, et aux chocs. ce matériau métallique utilisé dans les facettes en zirconium est très proche de la couleur de la dent avec son facteur de transmission de la lumière la raison pour la quelle nombreux patients optent pour ces facettes.

Il a la faculte de longue durée par sa solidité, et se rapproche de l'aspect naturel et ne subit aucune décoloration.

La facette dentaire est très avantageuses en fournissant un alignement correct des dents tout en redonnant au sourire un aspect plus ésthetique, tout en améliorant l’apparence sans perte de dents et est une méthode de traitement rapide et facile.

LES APPAREİLS DENTAİRES

C'est un dispositif interceptifs pour but de corriger les dents mal alignées ou un décalage de croissance des mâchoires ou un problème d'évolution anormale et disgratieux des dents.

Les appareils dentaires sont de plus en plus fréquents pour les enfants a différents ages et meme chez les adultes. De nos jours, les traitements orthodontiques commence plus tôt.

Les enfants sont pris en charge dès leur plus jeune âge mais on ne peu dire que l'appareil dentaire est obligatoire dès les premiers signes de manque d’espace pour toutes les dents mais il est convenable de prendre l’avis du dentiste avant de sauter le pas.

Il est occasionnellement possible de débuter vers l’âge de 4-5 ans si l’enfant a du mal à mastiquer oua articuler.

Souvent les patients présentent des décalages de croissance des maxillaires (entre la mâchoire du haut et celle du bas).

Le rôle premier de l’orthodontie qui sert a l'allignement des dents de devant suite a un chevauchement, est de rétablir une mastication efficace et un équilibre fonctionnel ainsi qu'une facilité de nettoyage dentaire.

Mastiquer ne doit pas demander d’efforts. Un grand décalage entre les dents de devant (les incisives)conduit le patient constamment a solliciter l’avancée de sa mâchoire du bas pour inciser les aliments et mieux les macher.

LES BAGUES DENTAİRES:

Le port des bagues n’est certes pas agréable. quelques douleures peuvent appaitre au debut mais disparaissent aussi tot avec l'adaptation. du point de vue esthétique ceci reste plus ou moins mal vue par les patients, mais leur utilité n’est plus à démontrer.

Plusieurs raisons justifient une telle approche orthodontique:

  • Le chevauchement des dents
  • Des dents de travers
  • Des dysfonctions temporo-mandibulaires
  • Une mâchoire mal positionnée.

Permet de rectifier la position et l'allignement des dents et qui va guider leur déplacement petit à petit un réglages réguliers qui se fait au cabinet dentaire quand cela est necessaire.

Des élastiques peuvent être utilisés afin de relier les attaches metaliques entre elles. Cela a pour but d’accélérer le déplacement et le bon allignement des dents mais aussi de rectifier la position des mâchoires.

Laisser une réponse